COMMUNIQUÉ

Cher(e)s Licencié(e)s,

Je vous écris à toutes et à tous aujourd’hui pour vous annoncer ma démission du poste de Président de notre Club.

J’ai eu la chance, dès mon plus jeune âge, de pratiquer de nombreuses disciplines sportives à Ivry, culturelles également, via le conservatoire et le TQI, ou encore de partir en vacances à moindre frais.

Je me suis aussi beaucoup battu personnellement pour réussir à me sortir d’une situation sociale difficile.

C’est pourquoi dans mon milieu professionnel et dans ma vie associative j’ai toujours eu envie de rendre la pareille, c’est la raison de mon engagement bénévole en faveur du plus grand nombre avec comme idée obsédante pour notre Club, de former des Sportifs et des Citoyens.

J’ai signé ma première licence à l’US IVRY FOOTBALL à l’âge de 6 ans, j’ai ensuite été éducateur, coordinateur sportif, dirigeant, membre du Comité Directeur, Secrétaire Général et votre Président. Je suis fier de ce parcours, j’ai toujours défendu mes, nos valeurs avec honnêteté, loyauté et avec beaucoup de passion ! J’ai continuellement voulu vous défendre et vous représenter avec honneur, même quand les décisions ont été dures à prendre et les positions difficiles à tenir.

J’ai accepté la Présidence à un moment ou notre Club vivait une période trouble, en effet tout le bon travail engagé depuis plusieurs années par les Salariés, et les Présidents précédents étaient mis en danger au profit d’un intérêt personnel.

D’abord avec le travail étroit que j’ai toujours mené avec le Manager Général Michel Castejon nous avons refondé le Comité Directeur avec des membres jeunes et actifs au sein de l’association.

Nous avons repris avec la Ville une communication saine et nous sommes présents avec enthousiasme sur des manifestations comme Ivry en Fête où nous étions absents.

Nous avons continué le travail que j’avais commencé en tant que Secrétaire Général, sur la refonte de l’organisation des éducateurs pour plus d’équité et obtenir plus de rigueur.

Notre gestion financière est reconnue par les instances les plus importantes du pays.

Le travail en interne avec les Salariés a été sans problème. Notre rôle social est une réussite à bien des égards, prenons juste comme exemple la licence maintenue à bas coût avec un pack licencié très bien négocié, nous plaçant avec la licence la moins chère d’île de France en rapport qualité prix.

Sans retenue, nous pouvons être digne quand on voit le comportement exemplaire de nos plus petits U partout en région parisienne et dans toute la France lors des tournois ou là encore nous avons choisi de favoriser le plus grand nombre, et aussi digne du comportement de nos jeunes jusqu’aux joueurs CFA2 qui participent au travail associatif.

Je remercie l’ensemble du Comité Directeur et les Salariés pour la loyauté que nous avons eu entre nous et la confiance qu’ils ont placée en moi. C’est ce qui fait notre force. Je pourrais vous parler encore des heures de ce que nous faisons de bien en USIF.

Votre présence record à la dernière assemblée générale en est la preuve !

Je veux souligner mes deux dernières décisions qui ont été de coopter Mickaël Gnahoré capitaine de notre équipe fanion au Comité Directeur, et l’achat d’un mini bus neuf pour vous toutes et tous !

Lors du Comité Directeur de lundi, qui a d’ailleurs été un moment associatif exceptionnel, avec la présence du Président d’Honneur Michel Créoff, on m’a demandé, au vu de tous ces bons résultats, la raison de ma démission.

C’est avant tout parce que j’ai choisi de poursuivre mon chemin autrement.

Et puis c’est vrai, je préfèrerais partir sans parler des difficultés mais finalement ça ne serait pas complétement honnête de ma part et en même temps je ne vous ai jamais rien caché.  OUI ! Nous avons une aide matérielle et financière de la mairie qui est remarquable !

Cette confiance vient d’ailleurs de nous être renouvelée par le biais de la convention.

Je suis sûr que dans notre partenariat avec la Ville il n’y a pas de faille quant à notre volonté d’agir ensemble pour le développement du sport pour le plus grand nombre.

Il n’en reste pas moins que nous nous trouvons dans une position difficile face au manque de moyen pour notre vie associative, nous n’avons pas de Club House, pas de lieu pour nous réunir et faire vivre notre association.

Pour vous avoir écouté à chaque fois je sais que c’est frustrant pour tout le monde et malheureusement unique.

Je m’interroge sur la manière très ambiguë du retrait de notre sponsor historique, qui reste est lié par un contrat gigantesque de plusieurs millions d’euros avec la ville.

Sur des sujets qui concernent directement votre quotidien, il m’est souvent arrivé de me sentir impuissant, et finalement désolé pour vous.

Pas plus tard qu’il y a quelques semaines où vous avez été très nombreux à me solliciter pour avoir un but mobile à Lénine car le précédent n’est plus homologué, vous n’avez pas manquez de me rappeler à cette occasion que sur ce site depuis des années les douches et l’éclairage sont défaillants.

Bien qu’il s’agisse ici d’un outil indispensable et pour un investissement modeste, la réponse en Mairie a été « non ». Je ne peux que partager et comprendre votre déception.

Et puis il y a ce problème d’image, je n’ai eu de cesse de dire tout ce que nous faisons de bien, sportivement et socialement, ce travail reconnu par la DNCG, par la Licence Club « excellence jeune » qui est un exploit ou encore le label FFF mais je ne comprends pas comment une partie de la majorité municipale peut se permettre, dans Ivry ma ville ou lors d’un conseil municipal, de nous calomnier et oser dire des contre-vérités gratuites, et insultantes. Les bénévoles et salariés présents ce jour-là ont été profondément choqués.

Je regrette la situation très tendue avec le Club Omnisport. Sincèrement je suis triste de cette situation.

Pour vous donner une idée, le Comité Directeur dans son ensemble a été touché et déçu quand nous avons vu un courrier envoyé par la direction de l’USI à l’attention de notre Maire pour remettre en cause, entre autres, notre gestion sportive et financière. Oui, c’est triste quand on voit dans un premier temps les signataires de ce courrier, ceux la même qui dirigeaient fut un temps et laissaient la section foot s’endetter à près de 230 000 euros. Première chose que j’ai apprise en entrant au Comité Directeur il y a 10 ans.

Heureusement aujourd’hui grâce à nos efforts nous sommes maintenant très loin de cette gestion. Dans un second temps, on s’est dit qu’on subissait une attaque sans fondement puisque nos comptes sont contrôlés par notre Commissaire aux Comptes, par la Municipalité et enfin par la DNCG plus grande instance de contrôle dans le sport en France. Je regrette que plus récemment nos candidatures au Comité Directeur de l’USI n’aient pas été prises en compte.

Je souhaite sincèrement que cette situation s’apaise. J’espère que la signature de la convention qui sera publique, en Mairie, en présence du Club de l’Omnisport et de l’USI HANDBALL, pourra être un nouveau point de départ et que vos engagements pour notre sport et la réussite de notre travail social pourront être reconnus par tous.

Je remercie à ce sujet notre Maire Philippe Bouyssou pour son intérêt et son écoute qui me confortent dans cette idée optimiste.

Je veux aussi saluer l’attachement et le soutien du Député Jean-Luc Laurent, que vous avez vu à notre Assemblée Générale, pour certains à l’Assemblée Nationale et principalement autour des terrains et pas que ceux de la CFA2. Je sais que les échanges sont appréciés des deux cotés.

Vous l’avez compris je suis très attaché aux travail social que nous pouvons faire au travers de notre sport, quand le haut niveau est au service de la formation ouverte à toutes et tous. Il était par conséquent primordial que je quitte mon poste en étant assuré que ces valeurs soient sauvegardées.

C’est pourquoi naturellement je me suis dirigé vers Fatma Sady notre Secrétaire Générale, et j’ai proposé sa candidature au Comité Directeur. Elle a été Elue Présidente à l’unanimité !

 On peut se féliciter qu’une femme soit Présidente de notre association.

Mais surtout je suis apaisé car je travaille avec Fatma depuis plusieurs années, et je connais son engagement bénévole exemplaire et ses convictions. Je suis sûr qu’elle nous représentera avec intégrité.

Je suis heureux de pouvoir lui passer le relais.

Suite à sa demande, j’ai accepté de l’accompagner en tant que Président Délégué pour être à ses côtés et la conseiller quand et si elle en éprouve le besoin.

Voilà, j’arrive à la fin de ce communiqué ou une dernière fois j’ai essayé d’être le plus transparent possible…

Je tiens particulièrement à remercier les Présidents Bouvat André, Bouvat Michel et le Président Créoff. A ma manière et à mon époque j’ai toujours voulu continuer le travail qu’ils avaient commencé.

Aussi je veux remercier le Manager Michel Castejon et Christophe Pineau pour leur professionnalisme, je me suis tout le temps appuyé sur eux. Du premier jusqu’au dernier jour.

Finalement je ne suis pas si vieux Je n’ai que 32 ans, je me suis investi durant la moitié de ma vie pour la construction de l’US IVRY FOOTBALL. Ce n’est donc pas sans émotion que j’écris ces dernières lignes. Certains m’ont vu grandir et pour d’autres c’est moi qui ai eu la chance de les accompagner une partie de leur vie. C’est ça la vie associative. Mes responsabilités seront donc différentes dorénavant mais je reste chargé de souvenirs.

Je vous remercie Tous sincèrement pour la confiance que vous avez placée en moi, elle ne m’a jamais quitté et a été source de motivation.

Merci pour ces moments associatifs, ces victoires que nous avons partagées ensemble et tous ce que j’ai pu apprendre à vos côtés.

Allez l’US IVRY FOOTBALL ! Allez les rouges et noirs !

A bientôt,

Adrien